Les Copains d'Abord, l'Accueil de Loisirs:
Accéder à un certain "naturel" face à la différence
"Notre projet est né d'une longue réflexion entre des parents d'enfants en situation de handicap, ou non, des professionnels de l'enfance, des "amis" qui ont voulu échanger leurs points de vue, exprimer leurs besoins. Nous souhaitons faire changer le regard sur le handicap, montrer que le vivre ensemble est non seulement possible mais qu'il a aussi l'avantage d'enrichir.Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, qui pourront porter un regard ordinaire sur la différence.
Un tel projet, les interpellations qu'il peut entraîner, les réalisations auxquelles il peut conduire, est susceptible de permettre une évolution sociétable à long terme, que nous pourrions traduire ainsi: faire simplement passer la question de la vie dans la cité des enfants (ou personnes) handicapé(e)s, de la notion de "problème" à une situation de "réalité ordinaire".
Nous nous inscrivons dans une démarche citoyenne et participative, avec pour repères la prise en compte de toutes les spécificités repérées du territoire, la prise en compte des besoins des familles, et ce, quelle que soit leur situation. Il nous est apparu que deux entités devaient voir le jour: un espace d'accuei et d'animation pour les enfants, le Centre d'Accueil Mixte accueillant des enfants en situation de handicap ou non et un centre de ressources dynamique pour le territoire.
La création d'un centre de ressources s'appuierait sur les compétences issues du rassemblement des familles et des professionnels de l'enfance au sein de l'association, mais aussi de ce que l'organisation d'un centre de loisirs mixte peut générer comme savoir-faire du fait de l'expérience vécue, de la formation de l'encadrement, des échanges avec des professionnels...Connaître pour mieux comprendre et acquérir un savoir faire et un savoir être face à la différence.
Il pourrait permettre de mettre à la disposition du territoire, un lieu d'appui technique (prêt de matériel adapté, espace documentation), un lieu d'échanges (entre parents, entre parents et professionnels), un lieu ouvert sur les autres sites d'accueil des enfants (projets d'animation en commun), un lieu d'échanges et de réflexions pour tous (concernés ou non par le handicap)...
Les intérêts d'une telle démarche sont nombreux, il s'agit pour les enfants de jouer avec leurs paires, d'accéder sans freins à des activités, de se retrouver en dehors du cadre familial, de favoriser l'autonomie, de s'enrichir réciproquement et enfin, de participer, comme les copains, aux activités du mercredi et des vacances. C'est l'occasion pour chacun de se retrouver dans un univers de jeu et de pouvoir partager des expériences communes dans la convivialité...La diversité enrichit.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, il est , bien entendu, nécessaire de travailler en réseau tout en générant du lien mais aussi de sensibiliser à la notion de handicap."
Actualité de l'association
L'association a enregistré un CD en collaboration avec Jean-Roudaut, sur le thème de la différence. Près de 60 personnes (membres de l'association, enfants, amis) ont participé à cette aventure, par la création de textes, le chant et la réalisation de la pochette.
Le CD est en vente au tarif de 10 €uros, à la mairie et à la biblothèque de Santec.
Les bénéfices permettront la mise en oeuvre d'autres projets.
Prêt de matériel adapté
L'association met à disposition du matériel adapté pour l'accès à la plage ou pour la randonnée.
HANSMETZGER Florence, Présidente - 555, rue Armor, 29250 SANTEC
Tél: 02 98 29 41 32
florence.hansmetzger@free.fr
Blog