Origine du nom
Santec viendrait du breton "Sant" (saint) et de "Ec" ou "Tec" de Decamus, disciple de Saint Pol-Aurélien. D'autres pensent que c'est la petite chapelle de St Hiec (lieu de culte qui existait encore en 1625) qui aurait donné son nom à la paroisse actuelle, par de multiples mutations à travers les siècles passant de "San Hiec" à "San Yec", puis "San iec", pour finalement devenir "Santec".
Histoire
Dès l'époque préhistorique (paléolithique, mésolithique et néolithique), cette portion du littoral était habitée comme l'attestent de nombreuses fouilles effectuées sur la commune.
On a également retrouvé sept sites gaulois de "bouilleurs" de sel qui attestent de la pratique de la récolte du sel et de son commerce. La tribu gauloise qui habita la région, les "Osismii", détenait un vaste territoire depuis Bréhat jusqu’à la rivière de Landerneau. Elle était alliée aux Vénètes dans la vaine lutte contre l'invasion romaine.
En effet, les romains ont campé au IIIe Siècle dans la région comm e l'indiquent des bronzes de Gallien, Claude II et Dioclétien découverts récemment. Une légion romaine "Pagus Légionensi" a occupé la région. Les habitants se seraient alors appelés les Legionenses, puis les Leonenses. Ce serait l’origine du "Léon" contemporain.
En 518, arrivèrent Pol Aurélien, le moine Cambrien, et ses compagnons venus de Grande-Bretagne. Venu pour évangéliser la région, Saint-Pol fut le fondateur d'un monastère sur l’Île de Batz et de l’Évêché du Léon, d’où le nom de Saint Pol de Léon, principale commune du canton.
La légende parle du dragon de l'Île de Batz que Saint-Pol Aurélien a lié avec son étole et précipité dans un gouffre.
Les invasions normandes ont atteint Santec de 810 à 960, année où ils détruisirent le village de pêcheurs de Roc’h Kroum.
Le XIIe siècle fut marqué par les batailles et les guerres contre les Anglais. C’est également à cette période que le Comte du Léon fit cession de ses magnifiques domaines au Duc de Bretagne suite à ses folles dépenses.
Ce titre passa ensuite aux évêques qui, à partir de cette époque, reçurent le titre d’ "Évêque - Comte". Le Minihy du Léon qui était alors une unité administrative et religieuse devint donc une sorte de principauté ecclésiastique gouvernée par son évêque, situation qui devait durer jusqu’à la Révolution.
Peu de faits marquants sur la commune, avant 1624 date à laquelle Santec fut érigée en trève de Saint Pierre du Ménihy du Léon.
L'ensablement
En 1666, un début d'ensablement de Santec fut relaté. C'est en 1699 qu'un vent de Nord-Ouest accompagné d'un ouragan souleva le sable de la grève et envahit en quelques jours près de 250 hectares de terres cultivées ainsi que des métairies et le manoir de Brigné. La force du vent fut telle que les sables menacèrent également de couvrir la ville de Saint-Pol.
Les États de Bretagne remédièrent rapidement à cette situation en faisant construire, sur la partie la plus haute de l’estran, une digue de genêts repliés en demi-cercles.
En 1760, les États de Bretagne allouèrent 1000 livres par an afin de poursuivre la lutte contre l'avancée des sables.
La plantation en 1862 de la forêt domaniale de 100 hectares au sud-ouest de Santec par l'Office National des Forêts et son entretien permanent sont les derniers événements de cet ensablement.
Naissance de la commune
C'est sous la Révolution que les habitants de Santec,
s’appuyant sur le Décret du 14 décembre 1789, se
réunirent en assemblée pour former une municipalité.
Cette commune éphémère de Santec fut dissoute et une partie de son territoire
attribuée à Roscoff et l’autre à Saint-Pol.
Il faudra attendre 1840 pour que Santec soit érigée en paroisse.
C'est en 1920, lors du démembrement de Roscoff et de Saint Pol de Léon que Santec est devenue une commune à part entière. Ses limites géographiques ont pris en compte l’activité des goëmoniers qui habitaient principalement Santec.
L'ÎLE DE SIECK
L'île de Sieck fut pendant longtemps l'un des rares ports de la Manche à pratiquer la pêche à la sardine. En 1725, on note déjà la présence de neuf chaloupes armées pour cette pêche. En 1865, utilisant l'expérience des Douarnenistes, Léopold Deschamps y crée des établissements de pêche et de salaison de sardines et autres poissons. Cette activité durera 20 ans.
Suite aux lois Jules Ferry, en 1887, une école à classe unique y est ouverte afin de scolariser les 20 enfants de l'île.
Entre 1914 et 1917, elle sert de lieu de détention pour 351 prisonniers de guerre.
En 1943, les Allemands évacuent l’île et détruisent la conserverie.
L’histoire après-guerre
Le 25 septembre 1944, pendant les opérations de déminage, l’explosion d’une charrette de mines détruit les hôtels et les habitations du Dossen.
Vers la fin des années 50, le nouveau curé de Santec célèbre une messe tous les dimanches dans un hangar au Dossen pour satisfaire les paroissiens qui ne peuvent se rendre à l’église. En 1962, la chapelle Saint Claude, du nom d’une ancienne chapelle qui aurait été ensablée, est édifiée au Dossen pour officialiser cet office.
En 1974, la découverte de vestiges préhistoriques par un instituteur de Santec entraîne le début de fouilles.
Bilan chronologique de l'histoire
518 - Arrivée sur l'Ile de Batz du moine Cambrien Pol Aurélien et de ses compagnons.
960 - Destruction par les Normands du village de pêcheurs près de Roc'h-Kroum.
1624 - Santec est érigée en trève de Saint-Pierre (-du-Minihy).
1666 - Ensablement progressif de Santec.
1681 - Réglementation sur le ramassage et la cueillette du goémon par Colbert (activité importante à Santec).
1699 - Une tempête noie sous 1 m à 1 m 50 de sable 250 hectares de terre cultivée en quelques jours.
1731 - Débarquement entre Cléder et Santec de 2 régiments allemands suite à l'aide accordée par la France aux Stuart.
1756 - Un ingénieur nantais permet d'endiguer l'ensablement de Santec.
1835 - Le 31 mai, les habitants de Santec demandent l'érection de leur section en commune indépendante.
1860 - Reconstruction de l'église Saint-Adrien.
1865 - Installation d'une conserverie sur l'Île de Sieck.
1883 - Construction de la voie ferrée "Morlaix-Roscoff".
1885 - Fermeture de l'usine sur l'Île de Sieck.
1887 - Ouverture d'une école sur l'Île de Sieck.
1910 - Nouvelle demande d'indépendance de Santec, le 14 mai 1910.
1914-1917 - Détention sur l'Île de Sieck de 351 prisonniers : Allemands, Autrichiens et Hongrois.
1920 - Création de la commune de Santec.
1943 - Évacuation par les Allemands de l'Île de Sieck et destruction de la conserverie.
1944 - Le 25 septembre, explosion d'une charrette contenant des mines.
1962 - Édification de la Chapelle Saint Claude au Dossen (architecte morlaisien de Lafforest)
1974 - L'instituteur Jean-Claude Le Goff devient l'inventeur du site de Roc'h Kroum au hasard d'une promenade
1978 - Première campagne de fouilles archéologiques sur Roc'h Kroum
Pour en savoir plus...
Mars 1978 - Comme toute la côte Nord Finistère, le littoral de Santec est envahi par le pétrole de l'Amoco Cadiz. La solidarité nationale permettra aux estivants de profiter des plages dès le mois de juin.