17 KM DE CÔTES...
Santec, commune récente du Nord Finistère, possède une superficie de 810 hectares dont environ 500 concernés par le maraîchage, 97 occupés par une forêt domaniale, le reste étant représenté par l'habitat (2336 habitants au recensement de 2006) et le domaine maritime le long de 17 km de côtes dont 14 de plages.
L’attrait de Santec est son espace naturel. Vous découvrirez tous ses paysages, campagnards et maritimes, en vous promenant le long des chemins.
Son littoral, dont chacune des huit plages de sable blanc a son caractère particulier, vous permettra des activités telles que la pêche, le char à voile, le surf, le windsurf, la planche à voile, le kayak ou encore le kyte-surf. Ses spots de sports de glisse sont très réputés.
Le microclimat qui y règne, sous l'influence du Gulf Stream, permet d'obtenir de nombreux légumes primeurs et l’agriculture représente donc l’activité professionnelle principale de la commune. C'est ainsi, que, au cours des saisons, les cultures de choux-fleurs, choux brocolis, choux romanesco, fenouils, poireaux, salades, artichauts, échalotes, oignons rosés, carottes et pommes de terre, participent à la diversité de notre campagne. La célèbre carotte de sable de Santec est désormais réputée dans toute l'Europe.
Depuis quelques années, la culture sous serres s’est développée sur notre territoire. On y cultive fleurs, tomates, courgettes et mini-légumes qui sont aujourd'hui le complément indissociable de notre cuisine moderne.
Les Santécois sont dynamiques et, au travers de nombreuses associations, participent à animer la vie de la commune tout au long de l’année.
Nous espérons que cette courte présentation vous incite à continuer votre visite et, d’ores et déjà, nous vous souhaitons un bon séjour à Santec.